Traitement thermique
Depuis 2006, nous disposons aux Ets Röthlisberger SA d'une nouvelle installation de traitement thermique du bois permettant d'en améliorer plusieurs caractéristiques sans aucune adjonction de produit chimique, ni même de gaz inerte. Il s'agit d'un procédé par hydrolyse en autoclave, de ce fait parfaitement bien maîtrisé et reproductible. Par rapport aux traitements comparables sous gaz inerte (Thermowood, Retiwood, etc), les mêmes résultats et couleurs sont atteintes avec 30 à 50°C de moins, et sans passer par une phase anhydre qui peut être très domageable pour la qualité du bois. Nous avons mis au point et offrons deux variantes :
Ces procédés sont particulièrement écologiques, puisqu'ils n'utilisent aucun produit de traitement et permettent de valoriser nos essences de bois indigènes.
Stabilité dimensionnelle améliorée: retraits et gonflements sont réduits jusqu'à 60%.
Meilleure durabilité: la résistance aux microorganismes et champignons lignivores est accrue suite à la dégradation de l'hémicellulose et à la réduction de l'humidité. Le bois traité thermiquement peut donc être utilisé pour des applications exposées aux intempéries.
Couleurs "exotiques" nobles: on obtient de façon uniforme et dans toute la masse du bois des teintes foncées, proches des bois tropicaux pour les feuillus, et similaire au vieux bois pour les résineux.